jeudi 25 février 2010

Bilan de quart de stage


Je ne vous ai pas encore présenté ma classe: une classe d'adaptation scolaire avec des élèves ayant des problèmes de comportement. Le plus drôle? C'est moi qui a voulu me diriger dans cette classe. Je suis parfois un peu suicidaire je crois...

Mais non, c'est une blague. Je voulais acquérir davantage d'expérience concernant ma gestion de classe et quoi de mieux que ces élèves pour me former? Je me suis lancée un petit défi et je crois que je réussirai à le surmonter avec le temps.

Bilan de quart de stage:
J'adore mes élèves, ils sont âgés entre 10 et 13 ans. Je trouve qu'ils ont de la suite dans les idées et je sais que je vais apprendre beaucoup en leur compagnie (c'est déjà commencé).

Il y a une nouvelle mode dans ma classe, c'est de faire des bruits dérangeants lorsque je parle. Je sais quels sont les élèves qui font ces bruits et je leur envoie parfois un coup d'oeil pour leur dire de faire attention, mais ils continuent et je commence à être désarmée face à eux. Ma gestion de classe est réellement un point que je dois améliorer.

Sinon, ça va relativement bien. Mon école est accueillante, le contact avec les parents se fait bien, j'adore les élèves qui me sont confiés. Je les compare avec d'autres clientèles avec lesquels j'ai aussi travaillé (enfants TED, avec déficience intellectuelle, etc.) et je me demande parfois où je me sens le mieux. Cependant, je réalise que ce que j'adore avec mes petits, c'est que je suis en mesure de faire assez de scolaire avec eux. Ils sont allumés et ils connaissent une multitude de choses, ils en sont déstabilisant parfois! J'adore ça!

Pendant les périodes de temps libres, je leur demande de se trouver une chose à faire, mais c'est difficile... oulala...!

Bon, suffit le chialage:

J'ai reçu 2 petites fleurs aujourd'hui:
Un élève m'a donné deux dessins (je n'en avais jamais reçu depuis le début de mon stage) et il m'a dit: "Tu es pas mal chialeuse, mais j'va faire des efforts. C'est promis" oulala! Wow, j'étais quand même heureuse de son "J'va faire des efforts". Un point de gagné, un pas de fait, j'étais aux anges.

Sinon, une fillette a demandé pour que je sois sa "mentor", pour que ce soit moi qui la rencontre pendant la semaine et qui voit ce qu'elle a à travailler, qui lui donne des trucs si elle en sent le besoin, etc. Wow, elle m'a choisi MOI! En plus, ce n'est même pas une fillette de ma classe et elle trouve que je suis "cool"! :)
Une chialeuse cool c'est rare que l'on voit ça, hahaha! :)

Ces petites fleurs m'aident à passer mes journées. :) Espérons qu'il y en aura plusieurs autres!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire